mercredi 22 septembre 2021

« PLUS ÇA VA, ET MOINS ON Y COMPREND QUELQUE CHOSE »

Autour de L’Enquête infinie : vidéos, radios, podcasts, interviews, articles, commentaires, agenda des prochaines rencontres, bonbons, chocolats glacés



Je ferai bientôt un texte qui explorera les questions qui m'ont été posées lors des premiers retours sur le livre : la dialectique de l'enquête et de l'exégèse notamment, ou la question d'un art non-criminel à l'époque de la fusion entre la "scène du crime" et la "scène de l'art", enfin la question de la science dans une perspective esthétique, éthique et politique nourrie par les écrits des Sans Roi. Un texte qui explorera des pistes qui sont apparues grâce aux premiers lecteurs du livre (chers, chers premiers lecteurs), ainsi que les questions qui ont émergé lors de la première rencontre au Monte-en-l'air (chers, chers premiers rencontrés). En attendant ce texte, voici déjà une liste de liens vers des vidéos ou des podcasts concernant L'enquête infinie (ainsi que la réédition du Testament de la fille morte de Colette Thomas), suivie d'une mise à jour de l'agenda des rencontres.




- L’Enquête infinie chez Frédéric Taddeï, « Interdit d’interdire », sur RT-France. Le temps nous a manqué pour développer le personnage de Georges Pompidou (mais il reviendra dans un prochain livre, comme bien d'autres figures antipathiques de L'enquête : Mitterrand, Sarkozy, etc.) 




- France Culture, A la recherche de Colette Thomas dans l'émission « Poésie et ainsi de suite » de Manou Farine (sur Le Testament de la Fille Morte et L’Enquête infinie). Sans doute le direct le plus étrange que j'ai vécu de ma vie (en écoutant vous comprendrez sans difficulté pourquoi) et je ne peux pas croire que Colette Thomas n'y soit pas pour quelque chose. 

https://www.franceculture.fr/emissions/poesie-et-ainsi-de-suite/a-la-recherche-de-colette-thomas




- Aligre FM, dans « La Vie est un roman » avec Loïc Connanski (mais sans Yves Tenret cette fois) sur L’Enquête infinie. Merci à Loïc Connanski pour toutes ces incursions de Bashung qui donnent une coloration particulière à notre conversation, ainsi que par la discussion finale sur le labyrinthe, la pensée, la méditation, le yoga et l'exégèse. 

https://aligrefm.org/podcasts/la-vie-est-un-roman-le-podcast-155/la-vie-est-un-roman-21-septembre-2021-pacome-thiellement-loic-connanski-l-enquete-infinie-1471


- « Comment ça va, Pacôme Thiellement ? » par Arnaud Baumann. Je vais bien, Arnaud, et toi ?




- Podcast Zoom Out avec Simon Laperrière sur les Sans Roi et L’Enquête infinie (première partie) :

https://zoom-out.ca/view/entretien-avec-pacome-thiellement-1ere-partie

 



- Podcast Le Coin Pop avec Guillaume Matthias (alias Guigui) et Aurélien Allin sur la série Millennium et les profilers (première partie). Le sujet n'est pas L'enquête infinie, mais la conversation recoupe bien des thèmes de plusieurs chapitres, en particulier ceux sur Poe, Jack l'Eventreur et, bien entendu, la série Millennium elle-même. 

https://podcast.ausha.co/le-coin-pop/millennium-saison-1-qui-s-en-soucie



- « Âmes sensibles s’abstenir ! » Interview dans Technikart sur l’Affaire Grégory et L’Enquête infinie :

https://www.pressreader.com/france/technikart/20210916/281986085685437

 

- Article de Victorine de Oliveira sur L’Enquête infinie dans Philosophie Magazine :

https://www.philomag.com/livres/lenquete-infinie

 


AGENDA


Je vous aime puisque je prendrai le train. Et je serai :


- Le 28 Septembre à 19h à Lyon : Librairie Le Bal des Ardents, 17 rue Neuve


- Le 4 Octobre à 19h à Nîmes : discussion sur L'Enquête Infinie suivie d'une projection de Satyricon de Fellini au cinéma Le Sémaphore, 25 rue Porte de France


- Le 15 Octobre à 17h à Clermont-Ferrand : Librairie Les Volcans, 80 boulevard François Mitterrand


- Le 20 Octobre à Aix-en-Provence : Librairie Goulard


- Le 28 Octobre à Mulhouse : Librairie 47 degrés nord, 8 bis rue du Moulin


- Le 5 Novembre à 19h à Toulouse : Librairie Floury Frères, 36 rue de la Colombette


Je ne sais pas si à chaque fois nous serons les survivants d'un déluge obscur du mauvais Démiurge, comme la semaine dernière au Monte-en-l'air, mais dans mon esprit, désormais, tout sera pour toujours comme sur cette photo d'Arnaud Baumann :




Le titre de ce post est volé à la première phrase de l’article de Victorine de Oliveira (merci à elle). 

6 commentaires:

  1. Tout ça est super ! Les émissions, tout et tout... le livre je l'attends ;-) et la photo de Arnaud Baumann est formidable -- comme toujours !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces liens Pacôme, j'ai écouté un Podcast où tu parlais de l'Enquête Infinie la semaine dernière (il y avait "Dieu" dans le titre de la chaîne Youtube il me semble) mais je ne le retrouve plus...j'espère n'avoir pas rêvé ! Hâte de te lire et en espérant une nouvelle date sur Paris n'ayant pas pu me rendre à celle du 14 dernier
    Amitiés
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entretien Pacôme Thiellement / Pascal Claude sur L'Enquête infinie dans l'émission "Et Dieu dans tout ça ?" sur la RTBF-1 :

      http://rtbf-pod.fl.freecaster.net/pod/rtbf/geo/open/9/9i9xSDqGzu.mp3

      Supprimer
    2. Merci Dsata ! Super, c'est bien de ce podcast dont je parlais :)

      Supprimer
  3. Deux magnifiques chansons à partir d'oeuvres de Poe :

    Annabelle Lee de Marissa Nadler

    https://marissanadler.bandcamp.com/track/annabelle-lee

    et Dream Within A Dream d’Elysian Fields

    https://elysianfields.bandcamp.com/track/dream-within-a-dream

    RépondreSupprimer

UN TRAMWAY NOMMÉ ZEMMOUR

C’est comme un rêve à l’intérieur d’un rêve, un cauchemar dont on ne réveille que pour se rendre compte qu’on rêve toujours et qu’on vient d...