mercredi 7 avril 2021

LE LIVRE DE RÛMÎ, 5


Dieu le Très-Haut manifeste des moyens qui, mauvais et répugnants en apparence, sont cependant, en réalité, les instruments de la faveur divine. 

Prenez l’exemple d’un bain chaud. Sa chaleur provient du combustible utilisé dans la chaudière, tels l’herbe sèche, le bois à brûler, les excréments et autres. 

Comme le bain, l’homme enflammé par de tels moyens devient chaud et travaille au bien-être du peuple tout entier. 


Djalâl ad-Dîn Rûmî, Le Livre du Dedans

4 commentaires:

  1. Le monde est fondé sur l'indifférence. Si l'indifférence n'existait pas, ce monde n'existerait pas. Le désir de Dieu (chawq), le fait de se souvenir du Jour du Jugement, l'ivresse spirituelle (sokr) et l'extase sont les architectes de l'autre monde. Si tous les hommes tournaient leur face vers l'autre monde, nous irions tous vers lui et ne séjournerions pas ici. Dieu le Très Haut veut que nous y restions afin que les deux mondes subsistent. Ainsi, Il a investi deux chefs: l'indifférence et la vigilance, pour que les deux maisons demeurent prospèrent.

    Djalâl ad-Dîn Rûmî, Le Livre du Dedans

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pacôme. C'est Greg de facebook (tu me remettras si je te raconte ^^). Où est-ce que je peux te joindre pour discuter d'une proposition que j'ai à te faire et pour prendre des nouvelles de toi?

    A bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Tu peux m'écrire à : pacome.thiellement@wanadoo.fr

      Supprimer
  3. Je te donne mes coordonnées si tu les vois: le plus simple serait mon discord mais voici mon FB

    https://www.facebook.com/Rywell/

    https://discord.gg/44wUVY5mQy

    RépondreSupprimer

PRINCE DES FÊTES BRÛLANTES ET DES AUBES FROIDES

« La musique de Prince parle d’un monde où le sexe et la spiritualité seraient unis, un monde où le sexe et la spiritualité ne feraient qu&#...