lundi 7 décembre 2020

CONFINÉS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS

 

Le 17 juillet 2020, je découvrais la musique de Delphine Dora. Ce fut un éblouissement. Cette musique était à la fois hiératique et envoûtante, atmosphérique et obsédante, entêtante comme des comptines, inquiétante comme des incantations, définitive comme des requiem. Mais surtout : cette musique était variée. On passait d’un lied à une pièce sonore, d’un field recording à une improvisation free, d’une chanson pop à une leçon de ténèbres ou de lumière. Elle semblait monter comme la lave volcanique en ébullition et souffler au-delà des glaciers les plus froids, à la vitesse de la sorcière qui rejoint ses sœurs pour un Sabbat, avec la lenteur des touches de couleur que pose le peintre sur sa toile. J’étais attrapé par sa puissance d’invention mélodique, du cœur aux tripes. Chose totalement nouvelle pour moi, je décidai d’acquérir d’un coup, sans plus attendre, toute sa discographie sur bandcamp : plus de vingt albums. Je me suis plongé des jours entiers dans L’inatteingible et EudaimonA Stream Of Consciousness et Dunkles Zu SagenConversation Among the Ruins et Mystères (non) révélés… 

A partir de ce jour, je n’ai pas cessé un seul jour de l’écouter. 

Et puis je me suis décidé à lui écrire. Et puis un mail en entraîna un autre. Une discussion sur la musique entraîna une discussion sur la poésie, et une discussion sur la poésie en entraîna une autre sur la spiritualité. Et puis un jour on s’est dit qu’on pouvait peut-être travailler ensemble, Delphine et moi. Elle depuis l’Auvergne, et moi depuis Paris. Confinés depuis la nuit des temps, montage sonore et recomposition musicale par Delphine Dora à partir d’un de mes monologues improvisés sur le coronavirus et le confinement, est notre première collaboration artistique. C’est Delphine, l’artiste : moi, je ne fais que causer. Vous pouvez l’écouter sur le bandcamp de Delphine Dora. Vous pouvez l’acquérir, pour la somme que vous voulez, même zéro euros : c’est à votre main. Et puis ensuite, vous pouvez également acquérir et écouter tous les autres disques de Delphine Dora. Vous verrez : vous n’aurez pas assez du reste de votre vie pour vous émerveiller de tant de splendeurs.

https://delphinedora.bandcamp.com/album/confin-s-depuis-la-nuit-des-temps

https://delphinedora.bandcamp.com/music


2 commentaires:

  1. Merci pour la recommandation Pacome. Je suis sur que c'est une musique à la fois envoûtante et atmosphérique.


    Bassem

    RépondreSupprimer
  2. Earth to Dora !
    https://www.youtube.com/watch?v=n-4POFyT5xE

    RépondreSupprimer

OU CE MONDE EST MORT OU MA MONTRE S'EST ARRÊTÉE

      Parfois je me demande si tout ça ne se passe pas dans ma tête. C’est tellement irréel. Je n’en parle à personne, je n’ose pas. Mais si...