vendredi 6 novembre 2020

ROGER GILBERT-LECOMTE NOUS PARLE




Dans l'époque contemporaine, le fait de se dire civilisé comporte un renoncement de toutes les formes primitives de l'esprit.

De même pour l'individu, le drame de l'enfance, le drame de l'adolescence ont leur origine dans le fait que l'âge adulte est un renoncement à l'enfance.

Sur tous les plans, nous en sommes à une phase négative, antithétique.

Alors que le devenir universel doit amener la conscience humaine à être à la fois évoluée dans tous les sens, occidentale et orientale.

Alors que le devenir individuel doit amener l'homme à être une synthèse de ce qui caractérise en ce moment l'âge d'enfant de l'âge d'adulte.

Si l'enfance est sombre, si l'adolescence est désespérée, c'est qu'elles prévoient l'inutile sacrifice de l'adulte qui se sépare volontairement de la moitié de lui-même.

Grâce à l'esprit discursif, les mathématiques modernes sont sorties des spéculations mystiques que faisait sur les nombres l'école de Pythagore,

l'astronomie est née de l'astrologie,

la chimie de l'alchimie,

l'exégèse de l'étude des dogmes religieux,

Et tout le XIXe siècle s'est enorgueilli de la consommation de ce qu'il appelait progrès.

Il a seulement oublié que l'astrologie contenait en puissance non seulement l'astronomie, mais autre chose en plus qu'on a laissé de côté.

De même pour l'alchimie, l'astrologie, les mathématiques et toutes les connaissances antiques.

Il s'agirait aujourd'hui - et c'est là pour moi le rôle futur de ce que j'appelle la poésie - de reprendre tous ces éléments irréductibles à la raison discursive, tout ce qui, dans les sciences anciennes, dans les superstitions, a été jusqu'ici écarté, laissé de côté comme un résidu inemployable.

Il faudrait créer une science synthétique de ces irréductibles.

C'est en ce sens que le Grand Jeu prétend se rattacher au courant de pensée védantique, héraclitéen, gnostique, néoplatonicien, hégélien, ce grand courant hérésiarque qui s'est développé parallèlement à la pensée officielle de l'Occident, aristotélicienne et thomiste, et a été éclipsé par elle jusqu'ici et doit maintenant prendre sa revanche. 

L'angoisse et le trouble des esprits à notre époque vient de la méconnaissance générale de ces éléments primordiaux de la vie obscure de la conscience.

De tous côtés, en poursuivant sa voie, la raison occidentale aboutit à des culs-de-sac, à des cercles vicieux. 



Roger Gilbert-Lecomte, Retour à tout

4 commentaires:

  1. Et comme de juste : « Avec mes pieds bots je ne puis être que de cœur parmi les hordes souterraines des enfants blêmes de la nuit qui bientôt piétineront votre sale civilisation. »

    RépondreSupprimer
  2. La source qui se source, qui se nourrit elle-même, qui fait la nourriture qui se nourrit elle-même, qui fait l’abîme, qui se met en abîme et chante l’immensité.
    Mais pas que…
    Force de te laisser dire : Gare au mur ! Et de surmonter le perpétuel enlacement du fil, ce nœud infini sur la trame, le chaos itinérant, la pelote tzigane, l’impasse océanique.

    ***

    Il suffirait alors. Sous les auspices bienveillants d'une maitresse amusée. De situer l'enfance, d'en saisir le nœud absolument commencé et de vivre. Honoré.



    A+,
    Stéphane.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer

INTERPRÉTATION D'UNE PROPHÉTIE CONTEMPORAINE

Revoir Watchmen     Regarder la série  Watchmen  de Damon Lindelof en 2019 était intéressant. Regarder la série  Watchmen  de Damon Lindelof...