lundi 2 novembre 2020

LE LIVRE SANS VISAGE EST DANS ARRET SUR IMAGES




Le Livre sans Visage est dans Arrêt sur Images. Il a été invité dans cette émission proposée, préparée et présentée par Emmanuelle Walter et assistée par Thibault Prevost. L'émission est consacrée aux réseaux sociaux : la haine en ligne, faut-il quitter Facebook, etc. C’est avec Olivier Ertzcheid, excellent universitaire spécialisé dans les médias numériques et les évolutions du web. Et moi je fais l’ex-facebouqueur en cure de sevrage, qui lit Gébé pendant le confinement. Alors il faut être abonné pour voir l’émission. Et je recommande vivement l'abonnement à Arrêt sur Images. Arrêt sur Images est une des seules émissions que je regarde fidèlement, chaque semaine, depuis des années. C’est une des seules émissions qui ne me donne pas l’impression d’être plus bête une fois que je l’ai regardée. Elle correspond à la nécessaire réinvention de la fonction créatrice et productrice du journalisme dont parle Claire Parnet dans ses Dialogues avec Gilles Deleuze. C’est pourquoi, dans ces temps de confinement des âmes, Arrêt sur Images est plus que jamais indispensable. 

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/haine-en-ligne-casser-les-chaines-de-contamination-virales

4 commentaires:

  1. Moi ça me va de vous retrouver sur votre blog qui correspond davantage (il me semble) à votre état de pensée. Je viens de finir La victoire des sans roi, qui m'a beaucoup fait réfléchir (comme votre essai sur Zappa en son temps et La Crasse). Continuez, je peux vous dire une chose qui ne va pas changer le cours du monde, mais tout de même : je vends vos livres dans ma librairie tangéroise à mes clients marocains, à mes clientes, et rien ne peut me faire autant plaisir !! (Stéphanie, Librairie les insolites Tanger)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie. C'est donc vous la libraire de Tanger, "Les insolites" ! Je suis très touché. J'espère pouvoir un jour vous rendre visite. Ce jour n'est pas demain, mais qui sait, peut-être est-il après demain.

      Supprimer
  2. super intéressant, des points de vue très juste sur la réalité des réseaux sociaux et de leur ambiguïté intrinsèque , une analyse fine sur le projet politique de Facebook et des GAFA en général. Une petite pensée pour Stiegler et son analyse qui rejoint celle dont vous nous avez gratifié. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryvonne. Oui, une pensée pour Stiegler, parti en fin d'été quasiment en même temps que Graeber. Leurs disparitions successives m'ont fait froid dans le dos.

      Supprimer

INTERPRÉTATION D'UNE PROPHÉTIE CONTEMPORAINE

Revoir Watchmen     Regarder la série  Watchmen  de Damon Lindelof en 2019 était intéressant. Regarder la série  Watchmen  de Damon Lindelof...